principe des constellations

Les constellations de Vie sont développée sur la base des constellations systémique. L’objectif est de prendre conscience des opportunités de croissance permises par notre incarnation au sein d’une famille spécifique. Et de choisir de développer nos potentiels dans la présence à ce que l’instant nous propose.

Développé par Bert Hellinger, Le travail de constellations systémiques se déroule en général au sein d’un groupe de travail d’une douzaine de personnes au moins, en présence d’un animateur formé à cette technique. Il est toutefois possible aussi d’utiliser le principe des constellations en séance individuelle.
L’objectif du travail est de clarifier une problématique spécifique. Les participants à l’atelier sont assis en un large cercle, le placement se fera à l’intérieur du cercle. La personne qui désire travailler (le client) vient s’asseoir à côté de l’animateur.

Dans un premier temps, celui-ci clarifie le problème ou la question du client. En fonction de l’histoire de la famille et de la problématique évoquée, l’animateur dira quels sont à son avis les membres de la famille qu’il y a lieu de placer en priorité.

Par exemple dans le cas d’une femme qui évoque sa peur d’avoir des enfants, et dont la grand-mère paternelle est morte en couche, on placera : la représentante, son père et la mère de celui-ci.

Le client va ensuite choisir dans le groupe des participants qui vont représenter les membres de la famille sélectionnés, il choisira aussi quelqu’un pour se représenter lui-même.

L’animateur demande ensuite au client de disposer les représentants dans l’espace et de leur choisir une orientation qui rend compte des relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. Le client se concentre et se place tour à tour derrière chaque représentant, qu’il prend par les épaules et déplace lentement jusqu’à ce qu’il se trouve dans une position qui lui semble juste.

La mise en place des représentants se fait intuitivement, sans réfléchir. Au cours de la mise en place des représentants se crée un champ d’énergie autonome.

Une fois la constellation formée, le client s’assied parmi les représentants et observe ce qui se passe.

Le processus de résolution : L’animateur demande aux représentants de décrire ce qu’ils ressentent. Il veille à ce que chacun donne une information purement factuelle, dépourvue de toute interprétation. Lorsqu’il dirige un placement l’animateur veille à tout ce qui affaiblit ou rend plus fortes les personnes placées. Ce principe le guide pendant tout son travail et il favorise les interventions qui rendent les représentants plus forts.

L’animateur propose des phrases symboliques dont l’objectif est de mettre en mots et de faire passer dans la conscience la résolution de la constellation et le nouvel ordre trouvé. Ce sont des phrases d’une grande simplicité qui s’adressent à l’âme. Elles ne correspondent qu’à la situation du moment et sont le fruit d’une attitude de respect envers les personnes concernées.

A propos des phrases prononcées Bert Hellinger dit :

«Ce n’est pas moi qui invente les phrases que nous utilisons dans ce travail. Je les capte au contact avec l’âme de l’autre et le champ de force dans lequel il évolue. Elles viennent du fait de m’accorder à l’autre. Je ne suis que celui qui exprime ce que l’autre ressent.»

A la fin de la constellation chacun sort de son rôle.

Au cours de ce travail les énergies qui bloquaient le système ont été libérées. Elles sont disponibles pour que l’inconscient en fasse un nouvel usage, avec la bénédiction ou la bienveillance des ancêtres auxquels on est lié.

L’histoire n’a pas changé mais le regard que l’on a sur elle est modifié. Du même coup la mémoire se transforme.